De nombreuses infractions au code de la route entraine le retrait de points sur le permis de conduire. Pour les récupérer, il y a plusieurs solutions :
- Suivre une stage de récupération de points;
- Attendre 6 mois, 2 ans ou 3 ans pour récupérer automatiquement ses points;
- Repasser le permis de conduire si vous avez perdu tous vos points.
Cadre réglementaire du permis à points
Pour faire face aux nombreux accidents de la route, des mesures ont été mises en place, afin de faire réagir les automobilistes. En effet depuis 1992, une loi concernant le permis de conduire est en vigueur. Tout permis de conduire devient un permis à points et cela quelle que soit la date d’obtention. Autre loi qui porte toujours sur le nombre de points du permis de conduire, la loi de mars 2004 indiquant que les nouveaux permis de conduire comprennent six points avec la possibilité d’atteindre douze points suite à une période probatoire de trois ans sans commettre d’infractions du code de la route.
Le site de la sécurité routière propose le barème du retrait de points en fonction des infractions commises.
Suivre un stage de récupération de points
Il existe différents procédés, pour récupérer les points perdus suite à des infractions commises. Cependant le moyen le plus rapide et le plus sûr demeure le stage de sensibilisation à la sécurité routière. En effet, afin d’éviter l’invalidation du permis qui arrive lorsque le nombre de points est égal à 0, le conducteur a l’opportunité d’effectuer de manière volontaire un stage de récupération de point permis. Le stage se déroule sur deux jours au sein d’un centre de récupération de points et permet de récupérer quatre à six points. Le montant se situe entre 230 et 280 €. Les conditions pour pouvoir participer au stage sont les suivantes :
- Il faut avoir au moins un point sur le permis, en cas d’invalidité le stage n’est pas possible.
- Ne pas avoir effectué de stage depuis au moins un an.
Concernant le stage, il doit être animé par un psychologue ainsi qu’un enseignant expérimenté de la conduite et de la sécurité routière. Une session de stage peut comporter jusqu’à vingt conducteurs maximum afin de favoriser la participation active et une prise de conscience des risques liés à la route des participants.
Pour plus de renseignement sur le stage de récupération de points rendez-vous sur https://www.ecf.asso.fr/.
Récupération automatique des points de permis
Si après le retrait de votre ou de vos points vous ne commettez plus d’infractions pendant un certain délai, vous pourrez récupérer automatiquement vos points.
Le délai dépend de l’infraction commise.
Points et annulation de permis
Le permis B voiture peut-être suspendu directement, même s’il vous reste des points, si vous commettez une infraction grave comme conduire en état d’ivresse, des excès de vitesse élevés, conduite sous l’emprise de stupéfiants, etc. Le permis peut aussi être suspendu pendant 6 mois ou 1 an.
Mais le permis peut aussi être suspendu lorsque tous les points ont été perdus. Dans ce cas là vous devrez repasser tout ou une partie de l’examen du permis et en repayer le prix.
Si vous avez votre permis depuis moins de 3 ans vous devrez repasser toutes les épreuves. Si vous possédez le permis depuis plus de 3 ans vous devrez repasser l’épreuve théorique et passer une examen psychologique.