L’embrayage est une pièce qui s’use, suivant votre utilisation. Auto Reglo fait le point sur cette pièce de jonction et vous explique quand et pourquoi la changer.
Pour rappel, qu’est-ce que l’embrayage ?
est la pièce de jonction entre la boîte et le moteur. L’embrayage désolidarise le moteur de la boîte de vitesse pour permettre de changer les vitesses. C’est donc une pièce maîtresse, à ne pas négliger, tout comme la courroie de distribution. Au même titre que les amortisseurs ou les freins, l’embrayage participe à la sécurité de votre véhicule.
Mais l’embrayage est une pièce qui s’use, en fonction de vos usages. En général, un embrayage tient environ 100 000 kilomètres mais selon son utilisation, il peut tenir 200 000 kilomètres.
L’embrayage ne sert pas uniquement à passer les rapports, il contribue au confort, filtre les vibrations et protège le moteur.
Les symptômes d’un embrayage fatigué
Il est assez facile de repérer les faiblesses de l’embrayage de votre voiture et ce, sans faire de test spécifique. Lors de l’utilisation quotidienne de votre véhicule, si vous remarquez que votre embrayage « broute » au moment de lancer la voiture, cela peut traduire un problème de disque voilé. En revanche, s’il patine c’est-à-dire que si lors d’une accélération votre moteur s’emballe sans que la voiture modifie sa vitesse, cela provient sûrement du disque qui est usé.
Il se peut que votre embrayage émette une sorte de grognement qui ne s’atténue que lorsque vous appuyez sur la pédale. Dans ce cas là, le problème vient de la butée qui est en train de gripper.
Et enfin, si vous avez du mal à passer vos vitesses, cela peut provenir du disque ou du mécanisme qui s’use.
Comment le changer ?
Si vous remarquez une anomalie, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec votre garagiste. Trop tarder à réparer peut en effet provoquer d’autres dommages plus graves.
Le changement d’embrayage est un travail long et fastidieux, qu’il vaut mieux confier à un professionnel. En effet, sur beaucoup de voitures modernes, il faut parfois démonter le moteur pour accéder à l’embrayage.
Votre garagiste vous conseillera de changer l’ensemble du disque mécanique et butée, car si vous remplacez uniquement le disque, les appuis non réguliers du disque sur le mécanisme peuvent perturber le fonctionnement de l’ensemble.