Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture ? Avant de vous lancer sur les routes, découvrez quelques trucs pour assurer votre voiture au meilleur prix.
Si vous voulez mieux vous assurer, quelques techniques pourront maximiser votre budget chaque année sur une assurance voiture. Exploiter ces ficelles qui réduisent le coût d’une assurance vous permettra de ne plus payer trop cher quand vous contracterez une assurance auto-moto, mais aussi plus largement pour votre assurance habitation ou une assurance mutuelle.
1- Utiliser un comparateur d’assurance : mettez toutes les enseignes à l’épreuve. En utilisant un comparateur d’assurance, vous aurez l’avantage de pouvoir mettre à l’épreuve de nombreuses enseignes; et être rassuré de vous engager avec une agence qui pourra vous protéger à un prix décent…
2- Bien négocier les services annexes : idéalement, il est préférable de ne pas faire de compromis concernant les services annexes qu’offrira votre prestataire d’assurance. Le prix TTC ne représente pas le seul paramètre qui détermine votre facture.
3- Rechercher plusieurs devis : si vous voulez être sûr de couvrir attentivement votre véhicule ou votre habitation, il est toujours mieux de rechercher plusieurs devis d’assurance. Cette formalité est libre, quand vous réussissez à vous rapprocher des bons prestataires pour obtenir rapidement une estimation sûre et bon marché!
4- Assureurs internet : la grande majorité des assurés ont le réflexe de solliciter simplement les spécialistes à proximité de leur foyer. Heureusement, c’est très facile de dénicher un assureur sur Internet qui fera l’affaire et réussira à vous offrir dans la plupart des cas, une excellente protection pour un montant moins onéreux.
5- Étudiez les franchises : équilibrez la relation montant d’assurance/franchise en l’adaptant à votre situation financière et à vos projets d’avenir.
6- En adaptant ses choix à ses besoins : certaines assurances, comme les assurances auto-moto, proposent des packages par défaut. Or ces packages ne correspondent pas forcément toujours à vos besoins. Afin de payer uniquement pour des prestations utiles pour vous, il est impératif de prendre le temps de détailler l’ensemble des conditions et des garanties. Ainsi vous paierez le juste prix.
7- En renégociant vos assurances en cours : vos assurances souscrites il y a quelques années ne correspondent plus forcément à vos besoins. Aussi n’hésitez pas à faire un bilan avec votre assureur pour voir si elles ont besoin d’être adaptées.
8- Soyez prudent : sur la route, conduisez avec prudence afin d’éviter au maximum les accidents. Le bonus-malus est déterminant du montant d’une assurance. Même en cas de changement d’assurance il se transmet automatiquement.
9- Ne trichez pas : évitez les méthodes non-légales comme les fausses déclarations intentionnelles. Ceci peut avoir des mauvaises répercutions financières et juridiques.
10- Bien choisir sa voiture : les assurances automobiles classent les voitures en plusieurs catégories : de la plus à la moins sécurisé. Bien évidement, avec une voiture très bien sécurisée le montant des frais de l’assurance sera remarquablement réduit. Et a contrario, la facture risque d’être salée avec une voiture de sport, pensez-y !