Equipement

Quel équipement dans l’habitacle de son camion ?

camion

Il existe un certain nombre d’équipements qu’il est obligatoire d’avoir dans la cabine d’un camion. Certains autres sont des équipements optionnels de sécurité ou de confort. En voici la liste.

Les équipements obligatoires

L’extincteur est le premier objet qu’il faille obligatoirement avoir à bord d’un tracteur routier. Cette contrainte légale, datant de 1996, concerne tous les types de véhicules de transport, même en l’absence de chargement explosif. Pour les camions au PTAC compris entre 3,5 et 7 tonnes, il doit s’agir d’un extincteur à poudre ABC. Ce matériel, d’une capacité de 2 kg, doit pouvoir être facilement attrapé par le conducteur du véhicule. Pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, deux extincteurs sont préconisés : l’un de 2 kg, dans l’habitacle et l’autre de 6 kg, sur la remorque ou à l’extérieur de la cabine. Par ailleurs, la présence d’un éthylotest en cours de validité est imposée dans un camion. Il peut s’agir soit d’un éthylotest électronique, soit d’un éthylotest chimique, portant le sigle NF.

Les autres équipements de sécurité non obligatoires

Quelques autres équipements de sécurité sont fortement recommandés, même si leur présence à bord n’est pas obligatoire. Il s’agit notamment d’un marteau brise-glace, d’un outil coupe-ceinture et d’une trousse de premiers secours dûment remplie. Chacun de ces objets peut s’avérer vital dans des cas d’urgence et il vaut mieux prévenir que guérir.

camion renault truck

Les équipements électroniques de sécurité

La conduite d’un camion électrique ou celle d’un camion thermique est plus confortable avec quelques équipements de sécurité. Citons, entre autres, le régulateur adaptatif de vitesse ACC, l’avertisseur sonore de marche arrière ou l’aide au démarrage en côte. L’habitacle du poids-lourd peut aussi être équipé d’une porte vision permettant la détection latérale des véhicules et des piétons.

Les équipements de confort

Bien d’autres éléments participent au confort du chauffeur routier. La présence d’un GPS s’avère à cet égard indispensable lors de la conduite. Il peut être utilement complété par un équipement audio avec radio terrestre DAB. Pour pouvoir utiliser son smartphone, le conducteur doit bénéficier, de plus, d’un système compatible Apple CarPlay ou Android Audio.

Veillez à disposer à bord de votre camion d’un ou de deux extincteurs à poudre, selon le PTAC du véhicule. Pensez aussi à avoir un éthylotest non-utilisé et valide dans la boîte à gants de l’habitacle. En dehors de ses équipements obligatoires, certaines options sont particulièrement recommandées. Celles-ci participent à l’amélioration de la sécurité du chauffeur et du confort de conduite du poids-lourd.

Articles similaires