Assurant le contact de la roue au sol, le pneu est un des équipements essentiels de la voiture. Que ce soit pour amortir les chocs ou accroître l’adhérence à la route, il doit faire l’objet d’une attention particulière. La législation oblige même les automobilistes de certains départements à utiliser des pneus spécifiques à certaines dates bien définies. Si vous êtes concerné par la loi Montagne, on vous dit quand mettre les pneus hiver sur votre voiture. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises comme une amende de 135€ ou l’immobilisation de votre véhicule.
Focus sur la loi Montagne
Promulguée en 1985, la loi Montagne vise à favoriser la sécurité routière dans les zones montagneuses. Elle concerne des communes de plus de 48 départements réparties sur tout le territoire, principalement dans le sud et l’est de l’Hexagone. Celle-ci oblige les automobilistes qui circulent sur les routes concernées, susceptibles d’être enneigées ou verglacées, de s’équiper sur chaque roue d’un pneu voiture de type hiver, ou d’avoir en sa possession des chaînes ou des chaussettes neige. Cette obligation permet aux automobilistes de bénéficier d’une meilleure adhérence sur route dans un contexte hivernal et ainsi réduire considérablement les risques d’accident.
Les dates à retenir pour être en accord avec la réglementation
La loi Montagne a pour objectif principal de faciliter la conduite sur des routes qui demandent une vigilance particulière, avec des risques d’intempéries et de nombreux virages, souvent en épingle. Pour circuler sur les routes des massifs montagneux, vous devrez donc vous équiper d’un pneu hiver ou d’un pneu 4 saisons du 1er novembre au 31 mars inclus. Pour être en accord avec la loi, vérifiez que vos 4 pneus comportent bien le marquage 3PMSF. Le cas échéant, vous vous exposez à des sanctions sévères. Pour savoir si votre département est concerné par cette obligation, n’hésitez pas à consulter les arrêtés préfectoraux de votre région.
Pensée pour assurer la sécurité des usagers des massifs montagneux, la loi Montagne oblige les automobilistes à s’équiper chaque année d’un matériel hivernal du 1er novembre au 31 mars. Le pneu été est en effet beaucoup moins efficace dès que les températures viennent à baisser (en dessous de 7°C). Le pneu hiver prend donc le relais avec de meilleures performances en saison froide, et pas seulement par temps de neige.
A découvrir : Pneus : les réglementations à connaître