Branche tombée, d’un arbre, projection d’une pierre ou léger accident… chaque année, de très nombreux Français font face à une situation pour le moins handicapante : celle d’un bris de pare-brise. Or, cet élément est indispensable pour conduire correctement. Il est parfois même indispensable de changer de pare-brise. Cependant, certaines solutions existent pour réparer un pare-brise fêlé et ainsi éviter d’avoir à faire marcher son assurance. Conseils et explications.
Pourquoi est-il important de réparer un pare-brise ?
Un impact sur un pare-brise doit impérativement être réparé. En effet, il s’agit avant tout d’une question de sécurité. Le pare-brise assure en effet protecteur pour le conducteur et le passager : cela lui évite d’être déconcentrée par le vent, le soleil ou la pluie.
Il s’agit également d’une obligation aux yeux de la loi : le Code de la route oblige les conducteurs à posséder un pare-brise dans un état impeccable. Sans ça, un véhicule peut être arrêté et confisqué par les forces de police. Il en va, en effet, de la sécurité des autres conducteurs.
Réparer son pare-brise : conseils et explications
Il existe aujourd’hui une solution particulièrement efficace pour procéder à la réparation du pare-brise. Il existe en effet une résine incolore spéciale qui permet de résorber et de boucher une fissure ou un impact sur un pare-brise. Cela permet alors au pare-brise endommagé de retrouver sa rigidité d’origine.
L’utilisation de cette résine est plutôt simple. Il suffit de nettoyer son pare-brise grâce à une solution dégraissante, puis d’appliquer la résine sur la zone impactée. Il conviendra ensuite d’attendre une demi-journée, le temps que la résine puisse sécher. De très nombreux garages proposent aujourd’hui ce type de prestation, ce qui évite d’avoir à changer de pare-brise.
Les avantages d’une réparation en garage
Si l’on remarque que son pare-brise possède un impact ou que celui-ci est fêlé ou cassé, il est conseillé de s’assurer que celui-ci puisse être réparé. En effet, cela permet de ne pas avoir à remplacer entièrement le pare-brise, qui s’avère être un coût bien supérieur.
Réparer son pare-brise est le plus souvent possible pour des impacts superficiels ou des rayures. Cependant, si celui-ci ne peut être réparé, il conviendra alors de procéder au remplacement du pare-brise. Il vous faudra alors prendre contact avec votre garage pour qu’un nouveau pare-brise soit installé le plus rapidement possible.
Ainsi, il est parfaitement possible de réparer un pare-brise si celui-ci est fêlé ou qu’il a souffert un impact. L’utilisation d’une résine spéciale permettra alors de boucher le trou. Si la réparation n’est pas possible, il conviendra de procéder au remplacement du pare-brise.