Réglementation pneu, 1er novembre 2012, pneu étiquetage obligatoire
A partir du 1er novembre 2012 la législation européenne imposera que chaque pneu comporte une étiquette. Sécurité, énergie… Que devra-t-elle mentionner et quels sont les véhicules concernés ? Le point.
Performance énergétique
Au même titre que les appareils électroménagers et le diagnostic énergie de votre habitation, votre pneu obtiendra une note de A à G. La note « A », correspondant aux plus hautes exigences en terme de performance énergétique, est mesurée en fonction de deux critères :
- la résistance au roulement
- cette résistance détermine la consommation de carburant qui découle de vos pneus
Pour info, entre les notes A et G, la différence de consommation de carburant varie de 7.5%
L’adhérence sur sol mouillé
L’adhérence des pneus sur un sol mouillé sera elle aussi notée de A à G : meilleure est la note, plus courte sera la distance de freinage sur sol mouillé! Une notation harmonisée à travers toute l’Europe pour plus de sécurité.
Le niveau de bruit des pneus
Les pneus, lorsqu’ils roulent sur le sol, produisent un bruit qui se mesure en décibels : le nombre de décibels produits sera lui aussi indiqué sur ces nouvelles étiquettes.
Pneus hiver ou pneus tourisme, ce nouvel étiquetage sera obligatoire sur un large panel de véhicules : 4×4, camionnettes, légers… dans 27 pays de l’UE
L’étiquetage des pneus est d’ores et déjà visible sur le site www.oxyo-pneus.fr