“Vous songez de plus en plus à participer à un stage de récupération de points ? Ce mini-guide vous sera alors particulièrement utile ! ”
Votre quota de points baisse dangereusement et vous pensez à suivre une formation pour en récupérer ? Voici ce que vous devez savoir !
Qu’est-ce que c’est ?
Pour ceux qui ne savent pas exactement de quoi il s’agit, un stage de récupération de points est une formation de deux jours au cours de laquelle un automobiliste ayant perdu des points suite à diverses infractions routières à la possibilité de les récupérer. Ce type de stage est entièrement légal encadré par des professionnels de la sécurité routière (en règle générale des moniteurs d’auto-école, inspecteurs du code de la route, etc..).
Quand puis-je y participer ?
A tout moment, dès lors que vous avez perdu des points (idéalement quatre points ou plus pour en bénéficier au mieux). Attention cependant, vous ne pouvez participer à plus d’un stage par an et à la condition de ne pas être sous le coup d’un retrait de permis.
Ou se déroulent-ils ?
Un peu partout en France ! Vous trouverez ce type de formations dans tous les départements à condition de savoir où chercher. Pour cela, vous pouvez vous renseigner en préfecture ou consulter des portails tels que Réseau Points Permis et bien d’autres qui proposent des stages organisés lors des semaines et mois à venir.
En quoi consiste un tel stage ?
Pendant deux jours, un professionnel de la sécurité routière abordera avec l’ensemble des participants au stage des sujets tels que l’alcool au volant, les limites physiques d’un véhicule, les règles de prudence sur la route.. Vous récupérerez vos points dès la fin du stage et ce à la condition d’avoir été présent lors des deux journées.
Est-il possible de participer avec un permis probatoire ?
Oui, bien sûr ! Le fonctionnement est identique si vous disposez d’un permis probatoire, vous ne pourrez simplement pas totaliser plus de points que ne le permet votre situation.
Dois-je préparer quelque chose ?
Vous n’avez rien de particulier à préparer ! N’hésitez cependant pas à vous munir d’un bloc-note et d’un crayon afin de noter les informations les plus importantes et tout ce qui peut vous être utile par la suite.
Est-ce cher ?
Le tarif d’un stage est en effet assez élevé puisqu’il oscille généralement entre 220 et 280 euros en fonction des régions. A noter tout de même que cela vous coûtera bien plus cher de repasser votre permis si vous venez à perdre tous vos points.
Une petite astuce ?
D’accord ! Lors d’une sanction constituée d’une amende avec retrait de points (suite à une infraction au code de la route), la date effective de ce retrait n’est pas celle du jour de l’infraction mais celle du jour ou vous réglez l’amende (le délai étant d’un mois et demi). Vous avez donc un mois et demi pour trouver et participer à un stage, vous permettant ainsi de récupérer des points même si votre solde devrait être nul.
Et après ça ?
Après ça, il ne vous restera plus qu’à reprendre la route en tenant compte de ce que vous avez pu apprendre au cours du stage ! Et roulez prudemment, cela reste encore le meilleur moyen de conserver son permis.