L’heure est définitivement à la préservation de l’environnement. Et pour cause, le réchauffement climatique se fait de plus en plus présent. Pourtant, des millions de Français doivent continuer à prendre leur voiture pour se rendre au travail. La meilleure solution est alors de s’orienter vers une voiture électrique. Mais quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ? On fait le point.
La voiture hybride : un véhicule électrique simple d’utilisation
Parmi les voitures électriques et hybrides présentes sur le marché de l’automobile, cette voiture reste sans aucun doute celle qui est la plus facile d’utilisation. En effet, ce type de véhicule embarque un moteur thermique et un moteur électrique.
Son principe de fonctionnement est simple : lorsque l’on roule en ville, le véhicule sollicite le moteur électrique. Passée une certaine vitesse, lorsque l’on roule sur autoroute ou sur des routes de campagnes, le moteur thermique prend le relais. C’est à cette occasion que la batterie du véhicule se recharge. Vous n’avez donc, à aucun moment, besoin de recharger votre véhicule. La batterie du moteur électrique se recharge de manière complètement indépendante.
L’hybride rechargeable : un véhicule doté d’une autonomie plus élevée
Le principe de fonctionnement d’un véhicule hybride rechargeable est, en tout point, identique à celui d’un véhicule hybride. Le moteur électrique propulse la voiture en ville tandis que le moteur thermique prend le relais sur autoroute.
Pourtant, à la différence de la voiture hybride et comme son nom l’indique, l’hybride rechargeable demande à être branché sur une borne électrique pour que sa batterie soit rechargée. En effet, sa batterie peut emmagasiner davantage d’énergie, ce qui lui permet d’avoir une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres (contre une poignée pour son homologue hybride simple).
Comment choisir entre un hybride et un hybride rechargeable ?
Le choix entre ces deux styles de véhicules dépend avant tout de l’usage que vous faites de votre véhicule. En effet, si vous parcourez plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour, un véhicule hybride rechargeable sera davantage utile.
À cela s’ajoute le fait que l’hybride rechargeable est souvent plus cher qu’une voiture hybride simple. Si l’on souhaite acquérir une voiture électrique pas chère, il sera donc plus intéressant de s’orienter vers une hybride simple.
Ainsi, il existe principalement deux différences entre une voiture hybride simple et une hybride rechargeable : leur autonomie ainsi que leur manière de se recharger. À cela s’ajoute un facteur particulièrement important : leur prix.