Le départ en vacances approche ? Pour éviter les désagréments sur la route, pensez à vérifier votre voiture ! Avez-vous fait la la révision, la vidange ? Les freins sont-ils en bon état ? Voici les points à surveiller avant de partir.
Effectuez la révision de la voiture
Lorsque votre véhicule atteint un certain kilométrage, une révision s’impose pour vérifier son état général et procéder à des réparations. Avant un long trajet, vous pouvez mettre votre voiture à réviser avant qu’elle atteigne le kilométrage indiqué par le constructeur, surtout si vous avez détecté quelques défaillances que vous ne pouvez pas réparer vous-même. Vous pourrez ainsi partir sans craindre que les problèmes s’aggravent pendant le voyage.
Les pneumatiques : soyez vigilant !
Le contrôle des pneus est indispensable avant un long trajet, pour une bonne adhérence du véhicule. Vérifiez l’usure grâce aux indicateurs placés au fond des sculptures. Il ne faut pas que ceux-ci soient au même niveau que la bande de roulement. Contrôlez aussi la pression : des pneus sous-gonflés augmentent le risque d’éclatement.
Huile, liquide de refroidissement, liquide de frein : vérifiez les niveaux
Avant de partir, contrôlez les niveaux des différents liquides de votre véhicule. Vous devez effectuer la vidange de l’huile moteur chaque année. Il faut également vérifier le niveau d’huile grâce à la jauge : il doit être situé entre les repères « mini » et « maxi ». Une consommation excessive d’huile peut être un signe d’usure ou de fuite. Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement (toujours à froid), et faites le complément si nécessaire. Le liquide de frein mérite aussi votre attention. Une baisse de niveau peut révéler un problème de plaquettes.
Contrôlez l’état des amortisseurs
L’état des amortisseurs influe sur la tenue de route et la distance de freinage. Si vous remarquez un roulis important dans les courbes, ou si la voiture plonge en avant lors des freinages, cela signifie que vos amortisseurs sont usés. Attention : vous ne pouvez pas changer un seul amortisseur. Vous devrez les acheter par paire.
Changez la courroie de distribution si nécessaire
Le constructeur de votre véhicule vous indique le kilométrage et/ou la période pour lesquels la courroie de distribution doit être changée. Il ne faut surtout pas attendre que la courroie se casse pour la changer, sous peine d’endommager gravement le moteur. Pour limiter les risques, vous pouvez anticiper de quelques mois le changement de la courroie si vous partez en vacances.
A présent, faites bonne route !
I Crédits photos : Stock Up I