Equipement

Qu’est-ce qu’un traqueur GPS ?

Traceur GPS voiture

Le traqueur GPS pour véhicules offre la possibilité de suivre les déplacements de ces derniers. Fonctionnant comme une balise, ce petit objet dispose de nombreuses fonctionnalités sur le plan personnel ou professionnel. Quelle est l’utilité du traceur GPS pour un particulier ou une entreprise ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les obligations légales en la matière ? Découvrez les réponses ci-après !

Pourquoi installer un traqueur GPS sur son véhicule particulier ?

Quel habitant d’une grande ville n’a-t-il jamais oublié dans quelle rue il avait garé son véhicule ? Avec un traqueur GPS pour voiture, il aurait immédiatement retrouvé son auto. Quel motard ou cycliste n’a jamais rêvé de récupérer son bien volé sans délai ? Si le deux-roues est équipé d’une balise GPS, les forces de l’ordre peuvent immédiatement localiser le véhicule et intervenir. Ce traceur GPS est une technologie innovante permettant de connaître précisément l’emplacement d’un véhicule qui en est équipé.

Quelle est l’utilité du traqueur GPS pour une entreprise ?

Outre la lutte contre les vols, un traqueur GPS pour moto ou voiture est très utile pour une entreprise. Il permet de gérer efficacement l’utilisation de la flotte de véhicules professionnels. Les principaux avantages d’un tel équipement pour une société commerciale sont les suivants :

  • Optimiser le service de livraison. Un traceur GPS permet de connaître en permanence à quel endroit se situent les camions de livraison.
  • Calculer le prix de revient d’un trajet commercial. La balise GPS apporte une information importante pour établir le budget d’une entreprise de transport de personnes et de marchandises.
  • Identifier le travail de chaque conducteur. L’installation d’un dispositif de traçage sur les véhicules professionnels permet de suivre le trajet de chaque conducteur individuellement.
  • Piloter la flotte de véhicules. Enfin, le système de géolocalisation permet de gérer en temps réel l’ensemble de son parc automobile.

Comment les données de géolocalisation sont-elles transmises ?

Un traceur GPS pour voiture récolte les données en temps réel et les transmet par SMS ou internet. Le fonctionnement de la balise de géolocalisation s’appuie sur quatre satellites différents au minimum. Cela permet d’obtenir des données d’une précision parfaite. L’équipement se compose d’un récepteur GPS et d’un module de téléphone mobile avec carte SIM. À noter que ce type de traqueur dispose d’une fonction vie privée. Celle-ci est notamment utile lorsque les conducteurs se servent du véhicule professionnel en dehors des heures de travail. Cela permet de préserver leur vie personnelle et de ne pas fausser les informations transmises par le dispositif GPS.

Traceur GPS

Le traceur GPS est-il efficace ?

Les statistiques de la société Coyote, spécialiste des systèmes d’assistance à la conduite, sont édifiantes en matière de traqueur GPS : 90 % des véhicules volés équipés d’une balise de géolocalisation sont récupérés par les autorités policières en moins d’une journée. Il suffit pour cela que le propriétaire dépose une plainte pour vol de véhicule et contacte la cellule de détection. Les données de localisation sont alors communiquées aux forces de l’ordre qui peuvent agir efficacement. Les compagnies d’assurance ne s’y trompent pas, puisqu’elles privilégient les couvertures des motards équipés d’un traceur GPS pour moto.

Quelles sont les obligations légales concernant le “mouchard” de véhicule ?

Les sociétés de transport, les professionnels de la logistique et les entreprises de livraison ont déjà adopté la balise GPS. Les fonctionnalités du dispositif leur permettent d’organiser parfaitement leur travail quotidien et d’optimiser la gestion de leur flotte de véhicules.

L’utilisation d’un tel système de géolocalisation est néanmoins encadré par des dispositions légales, dont voici un aperçu :

  • Interdiction d’utiliser un traqueur GPS pour suivre les déplacements entre le domicile et le travail.
  • Interdiction de consulter les données transmises pour contrôler le temps de travail des collaborateurs.
  • Interdiction de s’appuyer sur le “mouchard” de véhicule pour s’assurer que le conducteur respecte les limitations de vitesse.
  • Obligation d’informer le conducteur lorsque le véhicule qu’il emprunte est équipé d’un système de traçage GPS.

En ce qui concerne la géolocalisation de son propre véhicule, il n’y a aucune contrainte légale. Vous avez parfaitement le droit d’installer un traqueur GPS sur votre voiture, votre moto ou votre vélo. Cela vous permet de bénéficier d’une prime d’assurance amoindrie et de protéger votre véhicule contre le vol.

Le traqueur GPS est un dispositif idéal pour protéger son véhicule, – voiture, moto ou vélo -, contre le vol. Il s’agit d’une balise de géolocalisation installée sur ledit véhicule pour permettre de retracer les trajets effectués et le localiser. Dans le cadre professionnel, le traceur GPS apporte une aide précieuse dans la gestion optimisée du parc automobile. Géolocaliser son véhicule particulier ou professionnel constitue de plus un argument très apprécié par les compagnies d’assurance. L’usage d’un tel dispositif par une entreprise requiert que cette dernière informe ses conducteurs. La loi interdit enfin l’utilisation des données à titre de surveillance des employés.

Découvrez comment choisir votre autoradio !

Articles similaires