La voiture hybride est une voiture avec deux moteurs : un moteur thermique alimenté à l’essence et un moteur électrique. Selon les modèles de véhicule hybride, ces deux moteurs sont plus ou moins complémentaires. Zoom sur les voitures hybrides commercialisées en France en 2010.
Véhicule hybride : une voiture plus écologique
L’écologie est une question cruciale pour les constructeurs automobile qui réalisent les voitures de demain. On voit apparaître de plus en plus de biocarburants, de projets de voitures électriques… De plus, avec l’augmentation constante du prix du carburant, les automobilistes cherchent à réduire leur consommation d’essence.
Honda Civic Hybrid
Le point sur les véhicules hybrides commercialisés en France :
- Citroen C3 hybride : La C3 version Stop and Start est une voiture hybride où seulement le démarreur et l’alternateur fonctionnent à l’électricité. On ne consomme donc plus d’essence à l’arrêt. La C3 Gaz Naturel fonctionne exclusivement au gaz naturel et a une autonomie d’environ 500 km. Cette technologie pollue nettement moins (1/3 de réduction d’emission de gaz polluant)
- Toyota Prius HSD : La nouvelle Toyota Prius intègre un moteur thermique classique ainsi que deux moteurs électriques. Il est possible de n’utiliser que le mode électrique. Prix minimal : environ 27 000 euros. Elle a les même performances qu’une voiture de la même gamme mais consomme et pollue moins.
- Honda Civic Hybrid : Pour 23 000 euros, la nouvelle Honda Civic Hybrid réduit la consommation de carburant à environ 4,6 l/100km en ville. Cette voiture hynride allie intelligemment confort, luxe, respect de l’environnement et basse consommation d’énergie.
- Peugeot 308 Hybrid : Le moteur électrique silencieux de la Peugoet 308 Hybrid permet de rouler jusqu’à environ 50 km/h. Au delà, le moteur Hdi de 110 chevaux se met en marche pour vous propulser où vous le désirez. La consommation annoncée est de 3 l/100km en ville.